Spectacle de jonglerie aux éventails géants

 


Spectacle de jonglerie extrêmement visuel et captivant, sur une thématique asiatique envoûtante avec entre autres objets, une discipline unique au monde :

 LA JONGLERIE AUX ÉVENTAILS GÉANTS !

Versions possibles

rue, parcs, salle non équipée, théâtres et autres espaces improbables

 

dossier pdf du spectacle Maître éventail les mains qui fleurissent...

 

L'histoire

Dans une ambiance Zen de rituel, un kata traditionnel japonais se transforme  en une jongle extrêmement visuelle, sonore et inédite dans laquelle se mêlent à la fois rigueur et folie emmenant le spectateur dans l’atmosphère envoûtante du japon traditionnel. 

 


Des objets inédits 

Les éventails géants (éventails de décoration transformés de 1 mètre et 1,5 mètre) sont la spécialité de Ghislain Foulon. il est le seul a avoir développé ce type de jonglerie dans le monde.

D'autres instruments rares et passionnants sont également utilisés dans le spectacle :

- des bambous sonores utilisés comme bâtons du diable,

- ainsi que les buggengs, mystérieux et hypnotiques bâtons japonais courbés en forme de S et inspirés de la pratique du grand jongleur Michael Moshen.

 

buugeng

 

Ainsi, outre le caractère unique et inédit de la jonglerie aux éventails qui caractérisent les spectacles de SHiNTAÏ JonGlothéâtre, la force de ce spectacle réside dans son aspect extrêmement visuel et graphique.
C'est en cela qu'il émerveille les yeux des petits comme des plus grands!     

 

  

La démarche

Souhaitant perpétuer  de façon artistique l'esprit du samouraï (non pas celui du tueur militaire mais celui du guerrier prônant la vie dans l'instant présent), Ghislain Foulon, jongleur s'inscrivant dans la mouvance du nouveau cirque est aussi artiste martial et s'inspire des danses du japon (butôh) mais aussi du haka maori. Il propose ainsi un spectacle où le spectateur est invité à se retrouver en lui même presque hypnotisé par la rencontre entre une prouesse jonglistique débridée et la "zenitude".

 

 

 

Extraits vidéos et photos


version cabaret 7mn, invité au cabaret des 10 ans de la compagnie L'épate en l'air, théâtre d'Etampes, le  16 novembre 2007

 

teaser de la version complète 30mn avril 2012

 

L'atelier familial de découverte 

Le spectacle peut par ailleurs être accompagné d'un atelier pédagogique de la plume à l'éventail  familial et convivial permettant ainsi de rencontrer une 2e fois de l'intérieur cette fois l'univers de l'artiste.  

atelier ev                            

   

Version Duo

 Version possible en duo avec le musicien Jean-Christophe Cornier accompagnant Maître Eventail de toutes les manières possibles et imaginables avec…   … son banjo réaccordé en gamme japonaise !

Jean-Christophe Cornier banjo et autres instruments

 

version déambulatoire

 

 

Maître éventail existe en version déambulatoire.

 

Nous consulter pour cela

 

mev deambulatoire quebec

 

 

Eléments techniques

Ce spectacle  s'adapte à différents environnements et se décline en différentes versions:

- version en extérieur (dans un espace assez protégé du vent comme une cour intérieure par exemple

- version pour les théâtres, nous consulter pour fiche technique détaillée et plan de feu

- version  en intérieur autonome pour salle non équipée (la compagnie fournit un fond de scène en pendrillons professionnels, une sonorisation et une mise en lumière par 14 projecteurs)

-version solo avec bande son et version avec musicien live


- durée 30 mn ou 17 mn ou 3 numéros de cabaret : eventails 7 mn 30 / bâton du diable bambou 5 mn 30 / buugengs (bâtons courbés de jonglage) 4 mn 30

fiche technique détaillée selon versions sur demande

 

 

Il existe un spectacle jeune public d'une heure "grand frère" de Maître éventail: Le Jongleur et l'Empereur , conte jonglé et musical.

 

 




domo arigato gozaïmazu!